Les Huîtres Spéciales d’Utah développent la vente en circuit court

Date de publication :
22/8/2025
Date de mise à jour :
22/8/2025

SOMMAIRE

Nos articles vous plaisent : Restez informés !

Laissez-nous votre email pour recevoir toutes les dernières nouveautés de MonCasierFrais.fr à travers notre newsletter. Pas de spam, seulement nos news tech & business !

Merci ! Votre souscription a bien été reçu, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Oops! Quelque chose ne s'est pas bien passé lors de votre souscription au formulaire. 

Les Huîtres Spéciales d’Utah, une entreprise familiale d’ostréiculture et de conchyliculture située dans la Manche (50), donne un nouvel élan à la vente de produits de la mer à l’aide de distributeurs automatiques réfrigérés. Quelle est son histoire, quels produits vend-elle et surtout, pourquoi s’est-elle lancée dans la vente d’huîtres et de fruits de mer en circuit court ? MonCasierFrais.fr répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce nouvel article.

Tout savoir sur les Huîtres Spéciales d’Utah : une entreprise ostréicole familiale

Les premières années

Les Huîtres Spéciales d’Utah sont une entreprise française située à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche. Fondée en 1989 par les parents de Virginie Jeanne, l’actuelle gérante, l’entreprise est familiale. Elle regroupe plusieurs membres qui sont tous ostréiculteurs (éleveurs d’huîtres) et conchyliculteurs (éleveurs de moules). De 1989 à 2015, cette famille élève ses moules et ses huîtres et vend une part importante de sa production à la grande distribution. Le reste est vendu en direct à la ferme.

Une modernisation par Virginie Jeanne et son mari

Il faut attendre l’année 2015 pour que Virginie Jeanne et son mari deviennent les propriétaires de la société « Huîtres Spéciales d’Utah ». Dès son arrivée à la tête de l’entreprise, le couple cherche à trouver de nouveaux débouchés de vente car la grande distribution est de moins en moins suffisante pour subvenir à leurs besoins.

En 2019, Virginie a l’idée d’investir dans un distributeur automatique d’huîtres afin de :

- Toucher une nouvelle clientèle ;

- Diversifier ses sources de revenus ;

- Mieux maîtriser ses prix de vente.

Installé dans la commune de Blosville, à 6 kilomètres à l’ouest de Sainte-Marie-du-Mont, ce point de vente autonome lui a montré que la vente directe plaisait aux consommateurs et que l’entreprise pouvait être pérennisée grâce à cette solution.

La SCEA Ozenne, qui voulait aussi vendre des fruits de mer via nos distributeurs automatiques réfrigérés, a connu un parcours similaire, comme nous l’expliquons dans notre article détaillé.

Huîtres Spéciales d’Utah : pourquoi ce nom ?

Un perfectionnement dans les huîtres Spéciales

Photographie d'huîtres Spéciales, la gamme que vend l'entreprise Huîtres Spéciales d'Utah.

Au fil des décennies, l’entreprise familiale détenue par Virginie Jeanne et son mari s’est bâti une réputation pour la qualité de ses huîtres Spéciales. Contrairement aux huîtres Fines, qui comprennent moins de 10 % de chair, les Spéciales d’Utah en ont au moins 10 %. Cela signifie que plus de 10 % du poids total de l’huître est constitué de chair, donc de part comestible.

Nous vous renvoyons vers cet excellent article des huîtres Rouzières pour comprendre la différence entre les huîtres Fines et Spéciales.

Des ostréiculteurs près d’Utah Beach

Huîtres Spéciales d’Utah ne veut pas dire que ces coquillages viennent des États-Unis, mais qu’elles sont élevées tout près de la célèbre plage du Débarquement qui fut surnommée ainsi en 1944.

Les détails à savoir sur leurs distributeurs d’huîtres et de coquillages

Le 6 août 2025, Les Huîtres Spéciales d’Utah ont fait installer trois distributeurs automatiques d’huîtres et de fruits de mer de la marque MonCasierFrais.fr, dans trois communes de la Manche : Blosville, Agneaux et Carentan. De quoi se composent ces trois points de vente automatisés et quels produits y achète-t-on ? Voyons tout cela dès maintenant.

Trois points de vente automatisés différents

39 casiers réfrigérés à Agneaux (50)

Virginie Jeanne et son mari ont fait installer par notre équipe 39 casiers réfrigérés à Agneaux, une commune située en périphérie de Saint-Lô (Manche). Ce kiosque dédié à la vente en libre-service est composé :

- D’une armoire réfrigérée de 24 casiers ;

- D’une seconde armoire à casiers comprenant 15 grands emplacements ;

- D’une interface tactile qui permet au client de passer sa commande et de la régler, et à l’exploitant de recharger ses casiers avec de nouveaux produits.

Dans un registre similaire, découvrez Case Dalle, une entreprise bourguignonne qui a investi dans 24 casiers réfrigérés de notre marque.

Un deuxième distributeur de fruits de mer à Blosville (50)

Un deuxième kiosque automatique a été inauguré le 6 août à Blosville. Identique en tous points à celui d’Agneaux, il se compose également de 39 casiers réfrigérés qui sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Un troisième distributeur automatique réfrigéré à Carentan (50)

Le distributeur automatique de fruits de mer implanté à Carentan est différent des deux précédents. Ce dernier ne comprend que 15 grands modules réfrigérés (et donc une seule armoire).

Des produits de la mer de saison à acheter sur place

Photographie de différents fruits de mer vendus dans les casiers réfrigérés en plus des huîtres spéciales : crevettes, moules, noix de Saint-Jacques.

Dès leur inauguration le 6 août 2025, ces trois points de vente autonomes permettaient de vendre les produits issus de l’aquaculture de l’entreprise :

- Les huîtres Spéciales ;

- Les moules de bouchot.

Mais Virginie et son mari savent que pour favoriser la bonne santé économique de leur entreprise, ils doivent diversifier leur offre. Ils ont donc opté pour la vente directe de bulots, de crevettes, ou encore de saumon fumé.

Au fil des mois, Virginie pense proposer des produits saisonniers à la vente. On devrait alors retrouver par exemple des Noix de Saint-Jacques au moment de Noël et des assortiments dédiés à la dégustation des huîtres pour les fêtes de fin d’année.

Comme les Huîtres Spéciales d’Utah, l’Auberge La Grangette a choisi de vendre des produits du terroir via un distributeur automatique réfrigéré. Découvrez son histoire dans notre article détaillé.

Les raisons qui ont poussé Virginie à choisir l’expertise de MonCasierFrais.fr

Virginie Jeanne a entendu parler de MonCasierFrais.fr au cours du Salon de l’Agriculture de Paris 2025, où notre équipe était présente. Alors qu’elle se posait des questions sur la rentabilité d’un distributeur automatique d’huîtres, nous avons su la rassurer et la convaincre de nous faire confiance pour son projet de vente en libre-service de produits de la mer.

Un excellent contact humain

Quand Virginie explique les raisons qui l’ont poussée à choisir notre marque pour son projet de vente de fruits de mer par distributeur automatique, elle mentionne avant tout « l’excellent contact humain ». En effet, au cours du Salon de l’Agriculture, elle est venue nous parler de son projet. Nous l’avons reçue et écoutée afin de lui faire une proposition sur-mesure quelques jours plus tard.

Sandrine Goin, exploitante des casiers Ma Bouche Rit, avait aussi mentionné ce bon contact humain qu’elle avait eu avec notre équipe au moment de nous parler de son projet de vente de produits locaux automatisée.

Un test du distributeur automatique concluant

Lors du SIA 2025 de Paris, nous avions installé un point de vente réfrigéré MonCasierFrais.fr pour que les futurs exploitants puissent l’essayer et se projeter avec notre matériel. Après un test de quelques minutes, Virginie a été séduite par la qualité de nos casiers en acier inoxydable, par le design de nos kiosques de protection et la simplicité d’utilisation du matériel.

Une prise en main très simple de la borne tactile

La borne tactile, qui permet à l’exploitant de remplir en quelques minutes ses modules réfrigérés vides, est très simple à prendre en mains, même pour les personnes peu à l’aise avec le monde du digital. C’est ce que met en avant Virginie, qui n’hésite pas à dire que « le logiciel de gestion est vraiment simple à utiliser ».

Cette ergonomie de notre technologie est notre marque de fabrique. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une interview lors du SIRHA 2025 de Lyon, par un journaliste d’ICI Drôme-Ardèche !

Des huîtres fraîches en circuit court grâce à nos distributeurs réfrigérés

Les Huîtres Spéciales d’Utah, entreprise familiale de la Manche, ont choisi de développer la vente en circuit court grâce à trois distributeurs automatiques réfrigérés installés à Agneaux, Blosville et Carentan. En proposant huîtres, moules de bouchot et fruits de mer de saison 24h/24, Virginie Jeanne et son mari diversifient leurs débouchés tout en maîtrisant mieux leurs prix de vente. Ce projet, mené avec l’expertise de MonCasierFrais.fr, allie simplicité d’utilisation, personnalisation du matériel et fiabilité technologique. Une solution innovante qui permet à nos exploitants de valoriser leur savoir-faire ostréicole et de répondre aux attentes de proximité des consommateurs.

Et vous, quel est votre projet de vente en circuit court ? Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à concrétiser vos idées !

Contactez-nous pour encore plus de conseils :

Découvrir d'autres articles