La Maison Viala, une jeune boucherie-charcuterie traiteur située à Saint-Jean-du-Gard (Gard), souhaite allier la production d’aliments de qualité et la vente ultra-moderne. En plus d’un bel étal de boucherie, les deux gérants Paul et Lydie Viala ont installé un espace d’épicerie de produits locaux et un coin de petite restauration saisonnière. À partir d'avril 2025, ils ont fait confiance à MonCasierFrais.fr pour se lancer dans la vente de produits frais en libre-service et le Click & Collect. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout de cette collaboration dans cet article.
Qu’est-ce que la Maison Viala ?
Une jeune boucherie du Gard
La Maison Viala est une toute jeune boucherie charcuterie et même traiteur ouverte le 1er avril 2025. Retrouvez ses étals au sein d’une boutique physique présente sur la Place des 4 Vents, à Saint-Jean-du-Gard (30).
À l’intérieur, la grande diversité des produits vendus saute aux yeux. Viandes de bœuf, porc, agneau, volaille et veau y sont bien sûr disponibles, mais la Maison Viala propose également des plats cuisinés et des charcuteries, tous préparés sur place. Amateurs de produits régionaux, les équipes de cette boucherie proposent aussi une large sélection de ce que l’Occitanie et les Pyrénées font de meilleur (Saint-Nectaire, tommes de vache, fromages de chèvre, bières et vins locaux).
Dans le même registre, nous vous avions déjà parlé de Ma Bouche Rit, une boucherie de la Beauce qui vend aussi des produits régionaux dans ses casiers réfrigérés à viande.
Une boucherie-charcuterie-traiteur tenue par deux gérants
Si cette boucherie s’appelle Maison Viala, c’est parce que ses deux gérants sont Paul et Lydie Viala. Ces deux entrepreneurs trentenaires, qui se sont rencontrés au lycée hôtelier Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard, n’ont pas ouvert une boucherie par hasard. Lydie n’est rien de moins que la quatrième génération de sa famille à devenir boucher, tandis que Paul a grandi au sein d’une famille de vignerons.
L’ambition de la boucherie Viala : créer un point de vente convivial et moderne

L’expérience des deux gérants dans le domaine de la vente et leur formation dans l’hôtellerie les a poussé à créer une boucherie qui propose des produits frais, régionaux et traditionnels. Mais pour la vente, il faut aujourd’hui miser sur une approche et une technologie modernes.
Une déco chaleureuse pour accueillir les clients
Dans cette boucherie de Saint-Jean-du-Gard, le client est accueilli par les étagères remplies de produits du terroir. Cet espace épicerie permet aux personnes de trouver rapidement le produit qui leur manque. Juste après, on retrouve les étals de boucherie, de charcuterie et des plats traiteur.
De la Toussaint au mois d’avril, un petit coin cosy entièrement dédié à la restauration est aussi ouvert. Le client peut alors choisir ses produits dans la partie épicerie ou bien un plat traiteur préparé et réchauffé sur place. Le petit plus ? Une déco moderne faite de tables en bois foncé, de chaises design et de plantes vertes qui donnent envie de rester pour déguster son plat fait maison.
Des services diversifiés

Les services proposés par la Maison Viala vont de la vente directe à la restauration, en passant par la vente en libre-service et l’épicerie de proximité. Cette diversification de l’offre est volontaire et permet :
- De répondre aux différents besoins des riverains.
- De pérenniser l’activité économique de la boucherie.
- De toucher plus de profils de clients.
L’idée d’investir dans un distributeur réfrigéré pour vendre de la viande vous a traversé l’esprit ? Lisez notre article qui vous aide à choisir le bon distributeur automatique de viande en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
MonCasierFrais.fr et Maison Viala : une collaboration amenée à évoluer
Commencée dès l’inauguration de la boucherie, notre collaboration est amenée à évoluer au gré des besoins des deux gérants et des innovations techniques de MonCasierFrais.fr.
24 casiers installés dès le départ

L’installation de casiers réfrigérés à l’extérieur de la boucherie a toujours fait partie de la stratégie de vente de la Maison Viala. C’est pourquoi Paul et Lydie ont contacté nos équipes en amont de l’inauguration de leur boutique. Ils ont pu profiter d’un module réfrigéré de 24 compartiments (modèle AR24) et d’une borne de commande connectée, toutes deux abritées au sein de l’un de nos kiosques personnalisés.
Dès le 1er avril, les clients ont pu acheter les mêmes produits que ceux présents sur les étals de la boucherie au même prix. L’avantage ? Les distributeurs réfrigérés sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Un vrai boost pour le chiffre d’affaires de cette jeune entreprise du Gard !
L’ajout d’une armoire de 15 casiers réfrigérés en juillet
En plus de la vente en libre-service, Paul et Lydie Viala voulaient mettre en place un service de Click & Collect pour tous leurs clients. C’est pour cette raison qu’une seconde armoire réfrigérée (de 15 emplacements supplémentaires cette fois-ci) a été ajoutée au sein du kiosque puis raccordée à la borne de commande et à l’application de Click & Collect MonCasierFrais le 17 juillet 2025.
Désormais, le client visualise en direct les produits encore disponibles dans le distributeur sur l’application et peut passer une commande personnalisée. Plats préparés, assortiments de pièces de viande et de charcuteries et mêmes paniers de produits régionaux sont disponibles au même prix qu’en magasin.
Pour en savoir plus sur notre application de Click and Collect, consultez notre article détaillé.
Vers une installation évolutive et d’autres points de vente
Dès le départ, les deux gérants de la Maison Viala savaient ce qu’ils cherchaient chez un fournisseur de casiers réfrigérés :
- Du matériel fiable et de qualité.
- Une équipe à l’écoute de leurs besoins de terrain.
- Une implantation française, pour privilégier le Made in France.
- Une installation évolutive, avec des ajouts d’armoires successifs.
- Une technologie qui laisse une grande place à l’innovation continue.
L’équipe de MonCasierFrais.fr a répondu favorablement à toutes leurs requêtes en leur proposant une conception sur mesure de leur point de vente, une innovation constante du logiciel de gestion et de nouvelles fonctionnalités techniques fréquentes.
En conclusion
La Maison Viala, jeune boucherie-charcuterie-traiteur installée à Saint-Jean-du-Gard, a su allier tradition artisanale et modernité commerciale. Portés par leur passion des bons produits et une solide expérience dans les métiers de bouche, Paul et Lydie Viala ont imaginé un lieu convivial, diversifié et tourné vers les besoins actuels des clients : produits régionaux de qualité, coin restauration cosy ou encore espace épicerie. Désormais, la vente en libre-service 24h/24 et le Click & Collect s’ajoutent à la liste de leurs services grâce au soutien de MonCasierFrais.fr.
Avec l’installation progressive de casiers réfrigérés alimentaires, les deux gérants optimisent la disponibilité de leurs produits tout en simplifiant l’accès pour leurs clients. Ce partenariat leur permet non seulement de gagner en chiffre d’affaires, mais aussi d’envisager l’avenir avec une installation évolutive, pensée sur mesure et prête à s’adapter aux évolutions de leur commerce de proximité.