Lap’Fruits et Jorelie : des casiers réfrigérés au service du local

Date de publication :
4/9/2025
Date de mise à jour :
11/9/2025

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De producteur de fruits ardéchois à pionnier de la vente autonome, l’EARL Lap’Fruits n’a cessé d’évoluer depuis 1994. En 2025, l’entreprise familiale franchit une nouvelle étape : avec Jorelie, elle ouvre un second distributeur réfrigéré avec l’aide de MonCasierFrais.fr. L’objectif : élargir l’offre et valoriser encore davantage les producteurs locaux.

Qu’est-ce que l’EARL Lap’Fruits, notre nouvel exploitant ?

Une entreprise familiale ardéchoise fondée en 1994

Aujourd’hui dirigée par Silvain Laprat, l'EARL Lap'Fruits a été fondée en 1994 par le père de ce dernier : Jean-Paul Laprat. Au départ, l’entreprise achète 25 hectares de terre pour y faire pousser plusieurs essences d’arbres fruitiers, dont des pêchers, des cerisiers et des kiwis.

Soucieuse de la valorisation du circuit court, l’entreprise est l’une des fondatrices, en 2008, de La Grange, un magasin de producteurs de la vallée de l’Eyrieux en Ardèche. Car oui, l’EARL Lap’Fruits est située dans ce département du sud-est de la France, et plus précisément dans la commune de Saint-Laurent-du-Pape.

Un producteur de fruits qui fait aussi primeur

Dès 1994, Lap’Fruits doit sa réputation de fruiticulteur de qualité à la fraîcheur des fruits que l’entreprise produit. Pêches, kiwis et cerises sont uniquement vendus à la bonne saison. L’agriculture y est diversifiée et surtout raisonnée, avec des cultures d’abricots, de pommes et de raisin de table qui s’ajoutent aux fruits obtenus depuis 1994.  

En plus de la vente de fruits frais, Lap’Fruits vend des produits transformés à partir de sa propre culture :

- Des jus de fruits et nectars ;

- Des fruits en bocaux (comme les mirabelles par exemple) ;

- Des fruits séchés (kiwis, pommes, excellents pour l’apéritif) ;

- Des purées et des compotes en bocaux ;

- Des confitures.

Photographie des produits transformés à base de fruits vendus par Lap'Fruits.

Une société tournée vers la modernité depuis 2017

L’année 2017 marque une étape de transition pour l’entreprise ardéchoise : Jean-Paul Laprat prend sa retraite, et Silvain, son fils, reprend le flambeau.

À partir de là, le jeune gérant sait qu’il lui faut trouver de nouveaux débouchés de vente pour pérenniser l’entreprise sur le plan économique. Il commence par tout miser sur une production respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, sur les 30 hectares cultivés par Lap’Fruits, 60% sont en Agriculture Biologique (AB) et 40 % en agriculture raisonnée. Une façon de participer activement à la création de l’agriculture de demain.

Puis en 2021, Lap’Fruits ouvre son premier distributeur automatique de fruits et légumes ouvert 24h/24 et 7j/7 à Saint-Laurent-du-Pape.

Le saviez-vous ? L’un de nos exploitants, La Dame Blanche de Montcaret, a aussi mis en place la vente directe de fruits légumes par distributeur automatique.

L’ouverture d’un second distributeur réfrigéré : un souhait de la clientèle

Pourquoi Lap’Fruits a décidé d’installer un second distributeur à casiers ?

Une seconde installation de casiers réfrigérés, à côté de la première, a été faite le 3 septembre 2025.

Cet ajout découle directement de nombreuses demandes faites par les clients de Lap’Fruits eux-mêmes. En effet, ces derniers voulaient une plus grande diversité de produits à acheter, et non plus que des fruits et produits transformés à base de fruits. Le seul moyen de répondre à cette demande, sans pour autant diminuer le flux de vente de fruits en circuit court, était donc d’investir dans un distributeur automatique réfrigéré supplémentaire.

Fondation de Jorelie, une entreprise d’achat-revente de produits locaux

Comment vendre des produits diversifiés sans renier l’activité de primeur et producteur de fruits de Lap’Fruits ? En créant une deuxième entreprise, dont l’offre viendrait en complément de la première !

Cette seconde société est justement Jorelie. Elle a été fondée début août 2025 par Aurélie Laprat (la propre femme de Silvain Laprat) et Jonah Sohn, son beau-fils. Comme vous l’aurez deviné, le nom de l’entreprise, Jorelie, résulte de la contraction des deux prénoms de ses dirigeants.

Tout savoir sur le nouveau point de vente de Jorelie

Installé à côté du distributeur de fruits et légumes de Lap’Fruits, ce nouveau point de vente autonome de Jorelie vient en supplément du premier. Les produits vendus seront donc différents et complèteront l’offre, permettant aux deux entreprises de disposer d’une véritable épicerie automatisée.

Photo des 144 casiers réfrigérés de Jorelie

144 nouveaux casiers réfrigérés au total

Aurélie Laprat et Jorah Sohn ont fait installer 6 armoires réfrigérées comprenant chacune 24 modules, soit 144 casiers alimentaires réfrigérés au total. Même nombreux, les modules sont tous dirigés par une seule borne de commande MonCasierFrais.fr. Ils sont aussi suivis et gérés à distance par notre logiciel : l’application vendeur.

Quels produits sont vendus dans ce nouveau distributeur réfrigéré ?

Les produits vendus dans ce nouveau distributeur automatique sont issus de producteurs et agriculteurs locaux. On retrouve notamment :

- Des légumes de saison, comme des poireaux, des courgettes et des carottes ;

- Des produits laitiers, comme de la faisselle de chèvre, du fromage blanc et du lait Bio ;

- Quelques fruits, provenant de cultivateurs d’Ardèche ;

- Des produits d’épicerie de proximité, comme du coulis de tomate, des pâtes ardéchoises, du velouté, des betteraves cuites ou encore des sauces pour cuisiner.

Ma Bouche Rit, un autre exploitant MonCasierFrais.fr, a également décidé de vendre des produits locaux via un distributeur réfrigéré automatique.

Pourquoi Jorelie a choisi MonCasierFrais.fr pour ce nouveau point de vente ?

Pour la qualité et le nombre de fonctionnalités technologiques à disposition

Les équipes de Jorelie apprécient particulièrement le nombre de fonctionnalités numériques à leur disposition. On peut citer le logiciel de gestion, qui leur permet notamment de gérer la température des casiers à distance, effectuer un suivi en direct des transactions, ou encore inclure des réductions automatiques en fonction de la DLC des produits.

Lap’Fruits et Jorelie aiment aussi les étiquettes électroniques, connectées au logiciel, qui donnent les informations utiles sur l’article en vente.  

Découvrez également l’application Click & Collect Moncasierfrais, utilisée par Jorelie, qui indique aux clients les produits disponibles dans les modules réfrigérés en temps réel.

Pour le design moderne de nos points de vente

Conçus en acier inoxydable, nos casiers alimentaires réfrigérés disposent d’un design moderne.

La possibilité de choisir leur couleur, leur nombre, leur disposition dans un espace donné ont fortement plu à la famille Laprat. Avec une apparence entièrement personnalisable, il est possible de créer un point de vente autonome à votre image.

Pour notre fiabilité technologique et technique

Dès l’inauguration de leurs casiers réfrigérés le 3 septembre, les équipes de Jorelie ont été ravies de constater que notre technologie anti-buée était efficace. Alors que les fruits et légumes vendus dans des casiers sont des aliments propices à la génération de buée, notre système a permis de la supprimer. Les clients peuvent donc en permanence visualiser le contenu des casiers.

De plus, la stabilité de la température interne de nos modules les a tout de suite séduits. Grâce à cette solution, le point de vente peut vendre une grande diversité d’aliments !

Pour en savoir plus sur les types de produits que l’on peut vendre dans un distributeur automatique réfrigéré, consultez notre article complet.

Conclusion sur le nouveau distributeur de Jorelie et Lap'Fruits

Depuis plus de 30 ans, l’EARL Lap’Fruits incarne l’agriculture familiale ardéchoise, mêlant savoir-faire fruitier, respect de la saisonnalité et engagement en faveur du circuit court. Avec la création de Jorelie, la famille Laprat étend aujourd’hui son champ d’action et propose une offre plus diversifiée grâce à un second distributeur réfrigéré.

Au-delà de la modernisation de leurs points de vente, Lap’Fruits et Jorelie illustrent l’évolution des exploitations agricoles vers des modèles hybrides : producteurs engagés, mais aussi commerçants connectés. Le choix de MonCasierFrais.fr traduit une volonté claire : conjuguer commerce de proximité, qualité des produits et innovation technologique.

Cette initiative ouvre la voie à une nouvelle manière de consommer local, plus pratique, accessible 24h/24, tout en soutenant activement l’économie ardéchoise.

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